CONSTRUCTION DURABLE

L'équipe de Groupe Unigesco est très préoccupée par l'impact environnemental de nos actions et projets. Ainsi, nous sommes particulièrement concernés par l'héritage que nous laisserons aux prochaines générations grâce à notre comportement responsable. Nous travaillons constamment à maximiser le réemploi et le recyclage sur nos projets, permettant ainsi de réduire au minimum les déchets de construction.

Malgré nos efforts importants pendant la période de construction pour minimiser l'impact de nos activités, il est important de comprendre que l'effet de nos efforts est primordial, mais néanmoins négligeable en comparaison à l'empreinte écologique d'un bâtiment pendant toute sa vie utile. Conséquemment, nous travaillons en collaboration avec nos clients pour influencer la conception dans un objectif de développement durable.

Le marché de l'énergie au Québec avec ses bas tarifs favorise cependant très peu les initiatives technologiques sophistiquées, en raison d'un faible retour sur les investissements. Malgré tout, une panoplie de solutions simples et accessibles peuvent réduire significativement la consommation énergétique d'un bâtiment sans toutefois compromettre la viabilité financière d'un projet.

Venez nous rencontrer pour discuter de votre projet, c'est avec plaisir que nous partagerons nos idées, connaissances et expériences.

"La géothermie est une condition primordiale de mon projet. Combiné à une isolation supérieure et au chauffage passif, la consommation énergétique de notre nouvelle maison est négligeable."

Plusieurs d'entre nous avons aujourd'hui une vision du développement durable qui dépasse une simple analyse comptable de retour sur l'investissement. Malgré la longue période d'amortissement, des sources d'énergie alternatives comme la géothermie ou le solaire, sont choisies par nos clients en fonction de leurs valeurs et de leur conscience environnementale.

Nous souhaitons vous accompagner dans vos démarches, notre expérience contribuera à l'adoption des solutions les plus efficaces.

LE BÂTIMENT DURABLE EN QUELQUES MOTS

Nous encourageons les développeurs et propriétaires à s'impliquer dans le processus de conception et à se documenter au maximum sur les enjeux associés aux bâtiments durables. Une source intéressante pour les projets unifamiliaux provient de L'APCHQ. L'extrait suivant du site web de l'APCHQ résume clairement notre approche en matière de développement durable appliqué à la construction de nouveaux bâtiments. Cette même approche simple s'applique aux constructions commerciales et multi-résidentielles.

 

 

Liens et guides partiques

Tiré du site de l'APCHQ : www.apchq.com/mauricie/fr/batiment-durable.html

LE BÂTIMENT DURABLE

Le bâtiment durable n’est pas plus compliqué à construire qu’un autre bâtiment. II est simplement réfléchi et conçu dans l’objectif d’optimiser l’efficacité et la qualité de plusieurs aspects de la construction. D’ailleurs, le bâtiment durable n’est pas nécessairement plus cher non plus. Le bâtiment durable est souvent associé à des technologies comme les panneaux solaires ou la géothermie qui ont des coûts importants, mais ses considérations sont beaucoup plus importantes que la seule technologie. Le bâtiment durable est consciencieux de l’espace qu’il habite, de son voisinage, de l’eau, de l’énergie, des déchets, de la santé de ses occupants, des matériaux choisis et bien plus.

La force d’un bâtiment durable se situe surtout dans sa phase de conception. Il est fortement conseillé d’investir à la phase de conception en rassemblant plusieurs spécialistes lors d’une rencontre afin de déterminer ensemble les caractéristiques de l’habitation à construire. Cette façon de procéder se nomme la conception intégrée. Voici quelques éléments à considérer lors de la phase de conception : 

1.     Évaluer le terrain et s’adapter. Il est faux de penser que n'importe quelle bâtiment va sur n’importe quel terrain.

2.     Déterminer les dimensions du bâtiment.

3.    Définir la structure à prioriser afin entre autres de s’assurer que les charges et les portances seront suffisantes.

4.     Faire le choix de l’enveloppe du bâtiment, des appareils de ventilation, chauffage et climatisation, des portes et fenêtres, des  types de matériaux d’étanchéité, etc.

5.     Favoriser l’achat de matériaux sains et écologiques

LE CHOIX DES PROFESSIONNELS

Pour mener votre projet à terme avec succès, vous devez vous entourer d'une équipe de professionnels compétents qui fera pour vous la conception, la préparation des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux. Le choix d'un architecte expérimenté, et l'octroi d'un mandat approprié compatible avec vos objectifs, est fondamental et primordial. Avec plus de 20 ans de collaboration avec architectes et ingénieurs, nous pouvons vous aider à préparer vos demandes et analyses de proposition.

Venez nous rencontrer, c'est avec plaisir que nous vous aiderons avec le démarrage de votre projet et le choix éclairé de vos professionnels, de l'étendue de leur mandat ainsi que la négociation des frais associés à leur prestation.