FP-UGC-USINE PEPSC-R00-UGC1806015 Page 001.jpg

D’une superficie d’environ 46 ha, le site du PEPSC est localisé dans l’Arrondissement Sud-Ouest de la Ville de Montréal, en marge de la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent, entre le pont Victoria et les voies d’accès à l’autoroute Bonaventure. L’eau souterraine est contaminée par des hydrocarbures pétroliers, des biphényles polychlorés (BPC), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des métaux et de l’azote ammoniacal. Cette eau souterraine qui s’écoule au fleuve ne respecte pas les exigences de l’article 36 (3) de la Loi sur les pêches. Les caractéristiques des eaux souterraines telle que relevées entre 2015 et 2016 sont présentés dans l’annexe B du présent cahier.

Pour remédier à cette situation, la Ville de Montréal, en concertation avec Environnement Canada et le MDDELCC, a décidé de procéder à l’installation d’un mur étanche de ciment-bentonite ancré dans le roc, et de procéder à l’interception et la récupération des hydrocarbures flottants et de l’eau souterraine le long du mur pour les traiter avant de les décharger dans l’égout sanitaire.

Une emprise de 18 m de large est réservée le long de la rue Carrie-Derrick pour la mise en place de l’écran et du système de captage. Un terrain situé du côté est de la rue Fernand Seguin a été réservé par la Ville de Montréal pour la réalisation de l’usine de traitement.  La réalisation du projet de captage et de traitement des eaux souterraines du PEPSC est prévue en deux lots :

  • Lot 1 : Construction de l’écran d’étanchéité et du système de captage des eaux souterraines; (POMERLEAU)

  • Lot 2 : Construction de l’usine de traitement des eaux souterraines. (GROUPE UNIGESCO)

Le commencement des travaux des deux lots est prévu pour l’année 2019 et la mise en service de l’ensemble du projet est prévue pour 2020. 

Les principales composantes du présent projet sont comme suit:

Lot 1 : Écran d’étanchéité et système de captage des eaux souterraines

  • Un écran étanche en ciment bentonite ancré au roc ayant une longueur d’environ 1900 m et d’une profondeur d’environ 14 m;

  • Une aire de triage des déblais incluant des aires d’entreposage et de lavage des camions;

  • Des équipements pour les 23 puits existants incluant les pompes, l’alimentation électrique et les équipements de contrôle et de télémétrie;

  • Conduites de refoulement des eaux souterraines vers l’usine de traitement.

Lot 2 : Usine de traitement des eaux souterraines.

  • Fourniture et installation des équipements de procédé;

  • Un bâtiment pour abriter l’usine de traitement et qui sera composé des salles suivantes : salle de procédé, salle de traitement des boues et des odeurs, salles des produits chimiques, salle des soufflantes et du compresseur et autres locaux annexés ;

  • Aménagement extérieur incluant un abri de stockage des huiles collectées dans les puits de captage et dans le déshuileur.

INFOGRAPHIE-USINE PEPSC.JPG
Photo_May_16_19 01-54-15 PM.jpg
Photo_May_16_19 01-54-04 PM.jpg
Photo_May_16_19 03-27-31 PM.jpg